État de situation sur la participation des personnes utilisatrices suite au plan d’action en santé mentale 2005-2010

En 2005, le ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS) s’est doté d’un Plan d’action en santé mentale (2005-2010. La force des liens) (PASM), où l’idée de partenariat entre les usagers et les décideurs a été mise de l’avant. Désormais le MSSS, les Agences de la santé et des services sociaux (ASSS) ainsi que les Centres de santé et services sociaux (CSSS) devaient s’assurer d’obtenir la participation des utilisateurs de services en santé mentale, et ce, pour tous les exercices de planification et d’organisation des services de santé mentale.

Les résultats de l’étude montrent entre autres que les principales préoccupations portées par les personnes utilisatrices ne sont pas tant liées à l’organisation des services qu’à’à leurs conditions de vie dans la communauté : logement, travail, droits, etc. En ce qui concerne plus directement les services, le rôle attribué aux personnes utilisatrice est souvent celui de courroie de transmission de l’information. Leur influence sur les décisions est quant à elle plutôt mitigée.

Dans les régions, les facteurs reconnus pour influencer le développement de la participation par les répondants sont les caractéristiques des acteurs impliqués, le financement, la présence ou non d’un regroupement de personnes utilisatrices, l’implication du milieu communautaire, le contexte organisationnel et les expériences passées de participation.

Pour rendre plus effective l’application de la directive du MSSS, différentes mesures apparaissent incontournables : préciser les rôles et les attentes envers les personnes utilisatrices, définir les cibles à atteindre et rendre obligatoire la reddition de compte et le financement des activités de participation par les CSSS, les ASSS et le MSSS.

Share

Référencement

Auteur(s): Michèle Clément, Lourdes Rodriguez, Jean Gagné, Annie Levesque, Catherine Vallée
Contributeur(s): CSSS de la Vieille-Capitale, GRIOSE-SM, Université de Montréal
Éditeur(s): ARUCI-SMC
Type: Recherche
Pages: 48
Date: 2012-09
Format(s): pdf
Sujet(s): Participatino citoyenne en santé mentale
Lieu: Québec
Ce contenu a été publié dans Analyse critique en santé mentale, Participation citoyenne, Recherche, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.