Vie associative


 

Ce sont les membres qui font vivre Action Autonomie. Chez nous, la vie associative se définit par une participation active et démocratique.  Nous valorisons l’implication de nos membres de diverses manières et dans le respect des capacités de chaque personne. Il est possible de participer à notre conseil d’administration, de contribuer à une variété d’activités ou de comité. Chaque membre a l’occasion de faire entendre sa voix et d’agir pour la défense des droits en santé mentale. Grâce aux principes du « Par, Pour et Avec », Action Autonomie part de la réalité des personnes pour orchestrer nos plans d’action.  

Rejoignez-nous en devenant membre d’Action Autonomie et contribuez à la défense des droits en santé mentale. 

Pour devenir membre, communiquer avec Isabelle : 

Téléphone : 514 525-5060 poste 233 

Courriel : igagnon@actionautonomie.qc.ca  


Le Code de vie d’Action Autonomie

Action Autonomie, le collectif pour la défense des droits en santé mentale de Montréal est formé par et pour des personnes premières concernées intégrant aussi en son sein des sympathisants qui y travaillent et des alliés.

Notre code de vie se base sur l’ADN de notre organisme et sur les règles que nous avons définies collectivement dans le but de bien fonctionner ensemble. En tant que membre, il est important que vous respectiez ces règles et veillez à ce que tout le monde les respecte aussi.

Éléments clés de notre ADN

★    Un collectif formé par et pour des personnes premières concernées intégrant en son sein des sympathisants qui y travaillent et des alliés. (Par, Pour et Avec) ; 

★    Réuni.es par une mission de défense des droits en santé mentale, les membres de l’organisme soutiennent la réappropriation du pouvoir par les personnes premières concernées (autonomisation) ; 

★    Qui prend parti pour les personnes premières concernées et respecte leur propre lecture et interprétation de leur réalité (préjugé favorable) ; 

★    Qui reconnaît et affirme la pleine citoyenneté des personnes premières concernées en les soutenant dans l’expression de leur volonté, de leurs choix, de leurs valeurs face aux situations qu’elles vivent (primauté de la personne) ; 

★    Qui adopte une posture de soutien – et non de prise en charge – partant du principe que la personne première concernée est mieux placée que quiconque pour exprimer ses besoins et ses objectifs (self-advocacy ou autoreprésentation) ; 

★   Œuvrant dans une visée de transformation et de justice sociale, l’organisme s’appuie sur le principe de citoyenneté active voulant que les personnes s’impliquent, se concertent et se lient entre elles pour agir sur les causes structurelles des injustices et des inégalités et améliore les conditions de vie de tous et toutes (approche systémique – transformation sociale). 

Devoirs des membres 

1. J’adhère à l’ADN d’Action Autonomie.

2. Je traite les autres avec respect en tout temps.

3. J’exprime mes opinions respectueusement tout en acceptant celles des autres.

4. Je respecte les consignes de participation aux activités :

     a. Je confirme ma présence

     b. J’avise à l’avance si je ne peux pas me présenter

     c. Je respecte les tours de parole

     d. Je participe au rangement après l’activité


Comme membre, vous avez le devoir de respecter ce code et d’assurer son respect.

Si vous sentez que ce code n’est pas respecté, n’hésitez pas à en discuter avec les membres ou l’équipe de travail.  

Raisons de devenir membre d’action autonomie

Je me joins à Action Autonomie parce que je soutiens la mission qui vise la défense des droits des personnes vivants avec des enjeux de santé mentale.

En devenant membre, je m’inscris dans un collectif en défense de droits en santé mentale.

Je soutiens un organisme « Par et Pour ».

Je soutiens un organisme qui accueille les personnes qui désirent mettre leurs expériences et leurs connaissances au service de la communauté dans une perspective de transformation sociale.

Je contribue aux orientation d’Action Autonomie et je peux m’impliquer dans un comité, je peux élire les membre du conseil d’administration, je peux être membre du conseil d’administration si je suis élu.e par l’Assemblée générale.

 J’ai le droit de m’exprimer et de voter sur les questions soumises aux membres lors de consultation ou d’assemblée générale. 

Je soutiens Action Autonomie car les défis en santé mentale ne se limitent pas à l’individu, ils concernent aussi l’ensemble de la société. Je passe du «Je au Nous ».

* Toutes les informations demeurent confidentielles.  Une fois que vos coordonnées seront entrées dans un logiciel protégé, la fiche sera détruite.

Devenir membre

Nom(Nécessaire)
Adresse
Je m’engage à respecter les règlements et le code de vie d’Action Autonomie, ainsi que son éthique de fonctionnement et je remplis le formulaire d’inscription(Nécessaire)
Je comprends que je dois payer ma cotisation de membre de 2 $ fixée annuellement par le Conseil d’administration.(Nécessaire)

Besoin d’aide pour connaître vos droits et les faire respecter?

Contactez-nous, c’est gratuit!

Pour les personnes résidant à l’extérieur de Montréal, communiquer avec L’AGIDD pour trouver le groupe de défense de droit de votre région.

• De l’assistance et de l’aide individuelle pour dénoncer les abus de droit et pouvoir porter plainte

• De l’information sur VOS droits et recours en santé mentale 

• Des références vers les meilleures ressources pour assurer le respect de tous vos autres droits (autre qu’en santé mentale)

• Notre soutien pour une hospitalisation volontaire ou forcée, une comparution devant le tribunal, un rendez-vous avec votre médecin, votre psychiatre, etc.