En plus de fournir un accompagnement individuel et personnalisé, nous travaillons sur divers dossiers systémiques, notamment la garde en établissement, le masquage diagnostique, les autorisations judiciaires de soins et les mesures de contrôle en psychiatrie. Nous mobilisons nos membres sur diverses problématiques sociales qui les touchent personnellement et collectivement (enjeux de logements, transports, etc.).
Si vous souhaitez vous impliquer dans un comité ou en savoir davantage sur les dossiers dans lesquels nous sommes engagés, veuillez communiquer avec nous. Votre participation est précieuse pour notre collectif, et ensemble, nous pouvons œuvrer pour la défense des droits en santé mentale.
Nos dossiers
La garde en établissement
À tous les cinq ans environ, nous dressons un portrait de la situation de la garde en établissement. Le prochain portrait sortira à l’automne 2024.
Nous militons en faveur du respect de la Loi par les établissements qui ne s’y conforment pas.
Nous participations activement aux activités pour empêcher toute réforme de la Loi P-38.001 qui entraverait les libertés des personnes premières concernées.
Le masquage diagnostique
Action Autonomie siège au sein du Collectif la santé sans préjugés et travaille activement afin que cesse cette pratique stigmatisante.
Action Autonomie offre de la formation pour expliquer cette pratique à toute personne ou tout organisme désirant en connaître davantage (voir nos formations)
Les autorisations judiciaires de soins et (ou) d’hébergement (AJSH)
Autorisation donnée par un juge qui permet à un médecin de médicamenter une personne contre son gré pendant plusieurs années ou de lui imposer un lieu de résidence
Action Autonomie siège à un comité composé de partenaires et de premières personnes concernées afin d’améliorer la législation sur cette pratique non encadrée par une loi. Tous les cinq ans, nous dressons un portrait de la situation à Montréal.
Les mesures de contrôle en psychiatrie
Mesures qui ne sont officiellement permises que dans des cas exceptionnels de violence, mais qui sont souvent utilisées à d’autres fins, tels que le manque de personnel pour écouter les personnes, ou lorsque la personne dérange, mais sans plus, etc.
Nous nous inscrivons dans le mouvement collectif de dénonciation des mesures de contrôle en participant à tous les 15 mai, à la Journée nationale NON aux mesures de contrôle.
Nous commandons les statistiques et les protocoles de chacun des établissements de santé de Montréal et nous communiquons avec le protecteur du citoyen.
Nos actions
Action Autonomie a déposé un recours collectif contre les CISSS et les CIUSSS du Québec concernant le non-respect des délais de garde préventive en établissement. La loi autorise l’hôpital à garder une personne en garde préventive un maximum de 72 heures. Or plusieurs personnes sont gardées contre leur gré au-delà de ce temps. (voir la section sur les droits)
Une fois que le recours collectif sera finalisé, nous vous tiendrons informés des résultats.