FORMATIONS

 

 Formations gratuites

Pour mieux connaître vos droits ou ceux de votre entourage

Deux fois par année, une à l’automne et au printemps, ces formations sont données en vidéoconférence aux premières personnes concernées et à toutes les personnes intéressées par la défense des droits en santé mentale.

Ces formations durent entre 2 et 3 heures selon le groupe.


Évolution des droits et charte des droits 

On fait un bref survol de l’histoire de la psychiatrie. Puis, on voit l’évolution des droits en santé mentale au Québec, en portant une attention particulière sur l’évolution de l’implication des personnes utilisatrices et du rôle clé qu’elles ont à jouer. On fait des liens entre les droits dits « en santé mentale » et les droits citoyens enchâssés dans les chartes québécoise et canadienne. (laisser une place pour inscrire les dates et le courriel de l’inscription.  Si c’est possible de faire un lien pour s’inscrire directement)


La Loi sur la Santé et les Services Sociaux (LSSS) 

Ça parle de quoi? C’est pour qui? Le droit, pour tout le monde, à des services adéquats, avec continuité; le respect de l’intimité, le droit d’être traité.e avec dignité, être accompagné.e et assisté.e, de choisir notre médecin ou l’établissement où on veut recevoir des services…(laisser une place pour inscrire les dates et le courriel de l’inscription.  Si c’est possible de faire un lien pour s’inscrire directement)


Garde en établissement : La Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui (la P-38.001)

Peut-on me garder contre mon gré à l’hôpital? Dans quelle situation, pour combien de temps, que faire si on me force à aller à l’hôpital, ou si on ne me laisse pas en sortir? Regard sur les droits… et la réalité. (laisser une place pour inscrire les dates et le courriel de l’inscription.  Si c’est possible de faire un lien pour s’inscrire directement)


Le secret professionnel, la confidentialité et l’accès à l’information 

Je veux que les informations qui me concernent soient gardées confidentielles. Quels sont mes droits? Je peux obtenir une copie de mon dossier, c’est la loi. Je suis une personne intervenante, quelles sont mes obligations? Je suis citoyen.ne, quels sont mes recours si ces droits ne sont pas respectés? (laisser une place pour inscrire les dates et le courriel de l’inscription.  Si c’est possible de faire un lien pour s’inscrire directement)


L’autorisation judiciaire de soins (AJS) 

L’AJS est une procédure par laquelle un médecin peut obtenir de la Cour l’autorisation de forcer une personne à subir un traitement médical sans son consentement. Cette autorisation est souvent valide plusieurs années. Pour comprendre les droits et recours encadrant l’AJS, qui peut en faire l’objet et pourquoi, et l’impact sur la vie des personnes qui y sont assujetties. (laisser une place pour inscrire les dates et le courriel de l’inscription.  Si c’est possible de faire un lien pour s’inscrire directement)


L’autodéfense des droits en santé mentale ou quelques trucs pour mieux se préparer

Une formation pratique axée sur des cas de figure pour apprendre à se défendre soi-même quand ça va mal.

C’est un petit coffre à outils qui est utile en tout temps. (laisser une place pour inscrire les dates et le courriel de l’inscription.  Si c’est possible de faire un lien pour s’inscrire directement)


Formations de groupe

Il est aussi possible à tout groupe de plus de 5 personnes de faire la demande pour ces formations.  Elles peuvent être données chez vous ou par vidéoconférence, de jour comme en soirée.

Nous avons une salle qui peut accueillir une dizaine de personnes.

Information : 514 525-5060 ou écrire à .


Le consentement aux soins 

Le consentement aux soins se trouve au coeur des droits en santé mentale. Il ne s’agit pas uniquement d’accepter ou de refuser un soin, il doit également être libre et éclairé. Mais qu’est-ce que ça signifie exactement? Dans quelles situations doit-on me demander mon consentement? Est-ce que je peux changer ma décision? Existe-t-il des exceptions?


Appel à un refus total des mesures de contrôle en psychiatrie 

Il y a plus de 15 ans, le gouvernement du Québec modifiait la Loi sur les services de santé et les services sociaux pour encadrer les mesures de contrôle en milieu psychiatrique (isolement, contention physique et chimique) dans un objectif de réduction, voire d’élimination de ces mesures. Qu’en est-il aujourd’hui? Une formation qui invite à l’action en faveur de l’abolition des mesures de contrôle.


Travail et santé mentale 

Vaut-il mieux taire un problème de santé mentale lorsqu’on cherche un emploi? Je dois prendre congé de mon travail en raison de problèmes de santé mentale. Quels sont mes droits? Pourrais-je revenir à l’emploi sans difficulté? Et les assurances? Cette formation répond entre autres à ces questions de façon dynamique et créative.


Quand l’inacceptable se perpétue : Plus de 20 ans de violation de la loi et des droits fondamentaux des personnes hospitalisées en psychiatrie 

Action Autonomie a compilé plus de 3000 dossiers de cour liés à des requêtes de garde en établissement présentées par des établissements de santé montréalais. Il en ressort une application peu rigoureuse de la loi par les hôpitaux, un traitement souvent expéditif des requêtes par les tribunaux et des conditions d’hospitalisations particulièrement contraignantes pour les personnes concernées.


Le masquage diagnostique 

Le masquage (ou ombrage) diagnostique est un phénomène de plus en plus observé en soins de santé et touche particulièrement les personnes qui ont reçu ou reçoivent des soins de santé mentale. Notre activité a pour objectif d’offrir aux participant.e.s une meilleure compréhension du phénomène de masquage diagnostique en s’appuyant sur des témoignages et des prises de parole militante de personnes qui l’ont vécu afin de mieux l’identifier. Elle offre également des outils pratiques à mettre en place, pour les personnes qui travaillent dans le réseau de la santé comme pour les personnes nécessitant des soins.