Portrait de l’utilisation des électrochocs au Québec pour 2018-2019

Électrochocs en psychiatrie
Portrait de l’utilisation des électrochocs au Québec pour 2018-2019

 « Le royaume des électrochocs » se trouve toujours dans la région du Centre-du-Québec atteignant un nouveau sommet avec un ratio de 5.9 électrochocs par 1000 de population, la moyenne nationale étant à 1.5. L’Hôpital Ste-Croix de Drummondville, avec 857 électrochocs donnés en 2018-2019, se situe au centre de cette activité.

Les données obtenues par le comité Pare-Chocs font ressortir aussi des disparités importantes entre les établissements. Ainsi, on constate que 50% des électrochocs sont donnés par 6 établissements seulement.

Par ailleurs, on observe  des écarts de pratique importants entre les établissements. Alors qu’à l’hôpital de St-Jérôme  chaque  personne reçoit en moyenne vingt  traitements d’électrochocs sur une année, à l’Hôpital de Chandler les personnes en reçoivent en moyenne cinq. Pourtant, toutes les sources officielles reconnaissent que les effets néfastes s’aggravent avec le nombre de séances d’électrochocs.

Est-ce à dire que les probabilités que vous receviez plus ou moins d’électrochocs dépendent non pas de votre état de santé, mais du lieu où vous résidez?

Rappelons que, malgré la controverse,  l’utilisation des électrochocs ne fait toujours l’objet d’aucune surveillance au Québec.

Tableaux :

Nombre d’électrochocs en moyenne par personne au Québec année 2018-2019
Comparaison régionale pour les années 2011-16-17-18
Palmarès des électrochocs par région pour l’année 2018
Palmarès régional inversé pour l’année 2018
Palmarès des électrochocs par établissement pour l’année 2018
À qui donne-t-on des électrochocs?

Share
Ce contenu a été publié dans Action Autonomie, Communiqué, Électrochocs (ECT), avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.