MISSION
La mission d’Action Autonomie vise la défense des droits des personnes vivant des problèmes de santé mentale par une approche d’éducation.
S’appuyant sur le principe de primauté de la personne, nos démarches s’effectuent dans un rapport d’aide et non d’autorité.
Ainsi, favorisons-nous la prise en charge de la personne par elle-même, nous manifestons un préjugé favorable envers elle et véhiculons sa volonté.
|
|
AIDE & ACCOMPAGNEMENT
L’aide et accompagnement se fait dans une perspective de SELF-ADVOCACY.
Partant du principe que la personne est mieux placée que quiconque pour exprimer ses besoins et ses objectifs, les conseillers et conseillères d’Action Autonomie ont d’abord et avant tout comme rôle de soutenir la personne dans ses démarches en défense des droits par différents moyens dont:
- Aider la personne à clarifier ce qu’elle souhaite en lien avec ses problèmes de droit.
- Informer la personne de ses droits et recours.
- Aider la personne à évaluer les stratégies possibles.
- Aider la personne à préparer et réaliser sa démarche, par exemple écrire une lettre de plainte.
- Accompagner la personne lors d’une rencontre avec différents intervenants
Domaines dans lesquels Action Autonomie peut vous aiderSanté et services sociaux |
TERRITOIRE
Action Autonomie s’adresse à la population résidant sur l’Île de Montréal.⇑haut
VIE ASSOCIATIVE
Le conseil d’administration est composé de onze (11) personnes élues en assemblée générale annuelle. Ce sont des personnes qui ont utilisé de façon volontaire ou non les services de santé mentale. | Comme le conseil se veut représentatif de l’ensemble de l’île de Montréal, nous nous efforçons d’avoir des gens en provenance de tous les secteurs de l’île de Montréal. |
DEVENIR MEMBRE C’EST:
|
PEUT DEVENIR MEMBRE VOTANTToute personne qui a fait une utilisation volontaire ou non des services en santé mentale et qui acceptera de:
|
PEUT DEVENIR MEMBRE SYMPATHISANT ET SYMPATHISANTEToute personne qui appuie la mission et les objectifs d’Action Autonomie et qui acceptera de:
Privilèges conférés: Les membres sympathisants et sympathisantes recevront l’information et les invitations aux activités. Ils pourront assister à l’Assemblée générale annuelle comme observateur ou observatrice. |