14ième rassemblement d’opposition aux électrochocs

Électrochocs en psychiatrie
Le 7 mai 2022
14ième rassemblement pour que cesse la violence à
l’égard des femmes, des mères et des grands-mères

À l’occasion de la Fête des Mères, un important rassemblement aura lieu le 7 mai prochain à Montréal pour demander l’abolition des électrochocs en psychiatrie.  Les deux tiers des électrochocs sont donnés à des femmes.  Rappelons que, selon une étude récente, les électrochocs causent plus de dommage chez les femmes et les personnes âgées. Au Québec, nous sommes passés de 4000 séances d’électrochocs en 1988 à plus de 11,000 en 2017.  S’il n’est pas immédiatement aboli, ce traitement doit être placé sous haute surveillance et faire l’objet d’un débat public.

 Quoi :                  Rassemblement « Disons NON aux électrochocs ».
Quand :               Le samedi 7 mai 2022 à 11 h.
:                       Place Émilie-Gamelin
(métro Berri-UQAM, sur Sainte-Catherine)
Animation:       Grupo Terrato

Les données de la RAMQ pour 2017 nous indiquent que 44% des électrochocs sont administrés à des personnes de 65 ans et plus, dont près de 10% à des personnes âgées de plus de 80 ans.  Elles nous indiquent aussi que deux électrochocs sur trois sont donnés à des femmes.

Alors qu’un expert de l’ONU appelle à se détourner de la forte dépendance aux médicaments et aux interventions médicalisées pour s’intéresser davantage à la lutte contre les inégalités et les «déséquilibres de pouvoir», on assiste au Québec à un accroissement accéléré de la pratique des électrochocs.

La question des électrochocs, c’est une question de santé publique dont l’enjeu concerne toutes les Québécoises et tous les Québécois.  

JOIGNEZ-VOUS À NOUS LE 7 MAI, 14ième RASSEMBLEMENT CONTRE LES ÉLECTROCHOCS

Pour des informations supplémentaires:  514-525-5060https://www.facebook.com/events/332890342178690
Consultez cet article ….

Share
Ce contenu a été publié dans Électrochocs (ECT), Événement, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.