Intervention à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont

Dossier n° 2006-00331

Le signalement, provenant du Collectif Action Autonomie, un groupe de défense des droits en santé mentale, a été reçu le 6 octobre 2006 par le vice-protecteur du citoyen. Dans sa lettre, Action Autonomie rapporte le cas d’une usagère qui s’est d’abord vu refuser l’accès à des soins et services en santé mentale du seul fait que son adresse postale n’était pas du secteur de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. L’usagère désirant maintenir sa demande a été informée qu’on lui imposerait des conditions particulières.

Conclusion

Notre intervention révèle que l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont continue de refuser l’accès à des soins et services de santé mentale en se basant sur le code postal de résidence des usagers. Nous avons aussi constaté que la seule alternative offerte est de s’adresser à l’hôpital de son secteur, et ce, sans vérifier si le médecin traitant est rattaché à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et sans informer les usagers insatisfaits qu’ils peuvent s’adresser à la commissaire locale de l’établissement.

Pour ces motifs, le Protecteur recommande que:

L’Hôpital Maisonneuve-Rosemont mette immédiatement fin, sans délai, à sa pratique de sectorisation des soins et des services en santé mentale.

Par ailleurs, le Protecteur du citoyen entend informer le sous-ministre de la Santé et des Services sociaux des résultats de la présente intervention.

Share

Référencement

Auteur(s): Protecteur du citoyen
Éditeur(s): Protecteur du citoyen
Type: Rapport
Pages: 13
Date: 2007-07-20
Format(s): pdf
Sujet(s): code postal, sélection, discrimination
Ce contenu a été publié dans Organisation et services de santé mentale, Rapport, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.