Le recours aux électrochocs monte en flèche à Montréal

Des chiffres provenant de la Régie de l’Assurance maladie du Québec, obtenus par le comité Pare-Chocs, démontrent que durant l’année 2015, le nombre d’électrochocs administrés sur le territoire Montréalais a augmenté de plus de 50% par rapport à l’année précédente.

Le recours aux électrochocs a explosé en 2015 à l’hôpital général Juif, passant de 180 séances en 2014, à 504 en 2015 soit une augmentation de près de 300%.

Sur l’île de Montréal, le nombre de séances d’électroconvulsivothérapie (ECT) est passé de 1954 en 2014 à 2981 en 2015, une augmentation de 52%.

L’Institut universitaire en santé mentale de Montréal administre à lui seul plus du tiers des traitements aux électrochocs appliqués à Montréal, avec un total de 1107 séances. L’institut universitaire en santé mentale Douglas, qui dessert l’Ouest-de-l’Île, en a administré trois fois moins avec 326 séances.

 Le comité Pare-Chocs s’inquiète de la situation. Rien, au niveau clinique, ne semble pouvoir expliquer des augmentations aussi marquées.

Dès 2002, une étude de l’actuel Institut national d’excellence en santé et services sociaux concluait que les incertitudes quant à l’efficacité et aux risques de l’ECT demeurent importantes.

Source:  Comité Pare-Chocs
 

 

Share
Ce contenu a été publié dans Action Autonomie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.