Tous Fous?

L’influence de l’industrie pharmaceutique sur la psychiatrie

Tous fous? L'influence de l'industrie pharmaceutique sur la psychiatrie.  J.-Claude St-Onge.  978-2-89719-042-2. 372 pages. Écosociété. 2013.Une personne en deuil souffrirait de « dépression majeure » si elle n’arrive pas à surmonter son chagrin après deux semaines. Une personne très timide serait atteinte de « phobie sociale » et un enfant qui conteste les adultes et les règles, serait taxé de « trouble oppositionnel avec provocation».
Sommes-nous tous devenus fous ?

En 60 ans, le nombre de troubles mentaux répertoriés dans le DSM, la « bible » des psychiatres, est passé de 60 à plus de 400 alors que la consommation de psychotropes a augmenté de 4 800 % aux États-Unis au cours des 26 dernières années. Or, cette épidémie de « maladies mentales » est très largement fabriquée, nous explique J.-Claude St-Onge dans cet essai sur l’influence démesurée de l’industrie pharmaceutique sur la psychiatrie.

Play

Écoutez l’entrevue diffusée le 3 février 2013. Émission « Les Années lumières » de Radio-Canada.

J.-Claude St-Onge est professeur de philosophie à la retraite et docteur en socio-économie. Il a publié, chez  Écosociété, L’imposture néolibérale (2000), Les dérives de l’industrie de la santé (2006) et L’envers de la pilule (2008). Ce dernier ouvrage a obtenu le prix Orange de l’Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec.

Share
Ce contenu a été publié dans Analyse critique en santé mentale, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.