Avoir une vie: Notre plan d’action citoyen en santé mentale

AVOIR UNE VIE

Voici un document produit par et pour les personnes utilisatrices de services en santé mentale de la région de Montréal.  Ce document intitulé Avoir une vie, propose notre plan d’action en santé mentale.

MESSAGE DU COMITÉ DE RÉDACTION 

 Ce plan d’action sert à quoi, à qui?

Il sert à influencer les pouvoirs publics, à appuyer les revendications des personnes directement concernées par les services de santé mentale, à les diffuser dans divers organismes locaux,  régionaux et nationaux en vue qu’ils s’en approprient. Le plan présente des propositions d’action et veut en susciter de nouvelles.

Depuis plusieurs années les personnes utilisatrices de services de santé mentale font des démarches et des revendications en vue d’améliorer le réseau des services de santé mentale. Le projet d’élaboration d’un plan d’action par les personnes qui en sont les usagères découle directement de leur insatisfaction quant à l’écoute que leur ont accordée jusqu’ici les autorités publiques. Ce plan d’action vise à sensibiliser et favoriser l’appropriation de nos revendications auprès des personnes elles-mêmes et des différents organismes qui les regroupent ou les rejoignent. Il se veut aussi un outil pour souligner l’importance de développer la participation publique en santé mentale. Ce plan n’est pas présenté comme un document définitif. Il est un outil de mobilisation, adaptable et modifiable. Il donnera toujours place à la parole des personnes. Il se veut aussi global, mais il ne peut certainement pas traiter de tous les aspects de la santé mentale.  Le comité du Plan a donc identifié des thèmes prioritaires et les a documentés.

Ce plan d’action n’est la propriété de personne sinon des personnes utilisatrices des services de santé mentale désireuses de militer pour une amélioration des services de santé mentale et des conditions de vie en général.   Nous vous invitons à reprendre telles quelles les propositions contenues dans ce plan d’action, à les modifier, à les remplacer et à en ajouter.  Ce plan d’action est une invitation à passer à l’action.

Solidairement,

Action Autonomie et le Projet montréalais de participation
http://www.actionautonomie.qc.ca/wordpress/wp-content/uploads/2013/12/notre_plan_daction_en_sante_mentale_aa_oct_2013.pdf

PrintEmail
Ce contenu a été publié dans Analyse critique en santé mentale, Arguments, Communiqué, Contention-Isolement, Droits sociaux & Lutte à la pauvreté, Participation citoyenne, Pratiques alternatives, Qualité des soins, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.