Recours collectif sur la sectorisation des soins psychiatriques: le jugement de la Cour supérieure est porté en appel

MontréalL, 19 février 2009.

Les requérants ont inscrit en appel le jugement de la Cour supérieure qui a rejeté leur requête en autorisation d'exercice d'un recours collectif à l'encontre de l'Hôpital Jean-Talon, de l'Agence de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux – Région de Montréal et du Procureur Général du  Québec.

Cette requête visait à faire autoriser un recours collectif pour obtenir réparation pour tous les patients psychiatriques qui ont été discriminés dans leur droit de choisir leur établissement de santé, en raison de leur handicap mental.

Bien que le Ministère de la santé et des services sociaux et l'Agence de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux – Région de Montréal avaient formellement demandé que cesse l'application des règles de la sectorisation, après le dépôt de la requête, selon une étude récente du Comité d'action sur la sectorisation. Cette pratique existe toujours dans plusieurs endroits. La discrimination continue.

Le jugement de la Cour supérieure implique des reculs importants pour les droits des usagers du système de santé, particulièrement pour les clientèles plus vulnérables. L'appel de ce jugement revêt donc une grande importance, dans la mesure où les mêmes pratiques de discrimination se poursuivent.

Un des requérants, Projet Pal inc., accompagné du procureur des requérants, Me Jean-Pierre Ménard, tiendra une conférence de presse, au lieu indiqué ci-dessous, pour exposer les motifs d'appel et rendre public l'analyse d'une étude démontrant que la sectorisation se poursuit malgré une directive à l'effet contraire de la part du Ministère de la santé et des services sociaux et de l'Agence de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux – Région de Montréal.

-30-

Share
Ce contenu a été publié dans Communiqué, Organisation et services de santé mentale, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.