Plus d’électrochocs aux personnes âgées

Montréal, le 9 mai 2012.

En 2010, les personnes âgées de 65 ans et plus reçoivent proportionnellement plus d’électrochocs qu’en 2006.
C’est ce que démontrent les statistiques obtenues de la Régie de l’assurance-maladie du Québec pour l’année 2010 par le comité Pare-chocs.

Ces mêmes données font ressortir que 50% des électrochocs sont administrés aux femmes de 50 ans et plus dont près de 10% à des femmes âgées de 80 ans et plus.

Ghislain Goulet, porte-parole du comité Pare-chocs se questionne :

« Pourquoi les électrochocs sont-ils administrés majoritairement aux personnes âgées et aux femmes ? Comment peut-on accepter une telle situation alors qu’il est démontré que les électrochocs causent davantage de dommage aux personnes âgées et aux femmes? Est-ce parce qu’elles sont des femmes, âgées de surcroit, qu’elles sont traitées différemment des autres personnes présumément dépressives?»

Malgré les nombreux questionnements soulevés par l’utilisation des électrochocs et leurs conséquences sur la vie des personnes, le ministre Bolduc tarde à agir dans ce dossier.

Un autre grand rassemblement pour dénoncer les électrochocs aura lieu pour une sixième année consécutive le 12 mai 2012, au parc Émilie Gamelin, à compter de 11H00.

-30-

Pour information :
Johanne Galipeau 514-525-5060 ou cell 514-562-7063

Share
Ce contenu a été publié dans Communiqué, Électrochocs (ECT), avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.