La régie de Montréal exige des pratiques discriminatoires et illégales dans les établissements de santé

Montréal, 30 mai 2003.

La régie régionale de Montréal-Centre vient de mettre en place un Protocole d’accueil des usagers en santé mentale qui force les personnes à donner accès à leur dossier psychiatrique pour que soit évaluée leur demande de services.  En effet, dans l’objectif de mettre fin aux pratiques illégales de la sectorisation, la Régie met en place de nouvelles règles illégales.

Les membres du comité d’action sur la sectorisation «Pas de code postal pour la santé mentale» dénoncent avec force ce protocole qui crée une brèche dangereuse dans notre système de droits.

À partir du 1er juin, les personnes ayant un suivi dans un hôpital et qui désirent changer d’établissement, ou encore simplement avoir un deuxième avis médical, devront obligatoirement autoriser l’accès à leur dossier.  Le droit à la confidentialité du dossier médical prévu à la Loi sur les services de santé et les services sociaux sera ainsi bafoué pour les personnes qui veulent des services de santé mentale. 

La RRSSS de Montréal-Centre en mettant en place ce protocole érige des règles particulières pour les personnes vivant des problèmes de santé mentale. Encore une fois, ces personnes en seront traitées comme des citoyens et des citoyennes de secondes zones devant se plier à des conditions qui leurs sont exclusives.

La discrimination continue de plus bel et nos décideurs croient que la population l’acceptera. Jamais ! Nous demandons donc à M. Lévine, président directeur de la RRSSS de Mtl-Centre, de surseoir à l’application du protocole et de travailler à assurer le respect des droits des personnes. Sinon, qui le fera ?

-30-

Sources :

Ghislain Goulet : (514) 525-5060
Chantal Provencher : (514) 525-5060

Comité d’action sur la sectorisation : Pas de code postal pour la santé mentale

  • Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec.
  • L’Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec.
  • Le Réseau alternatif et communautaire des organismes en santé mentale.
  • Action Autonomie.
  • Projet P.A.L.
  • Solidarité Alternative.
  • Le Centre de soir Denise Massé et CAMÉE. 

 

Share
Ce contenu a été publié dans Communiqué, Organisation et services de santé mentale, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.