Le sénateur Pierre-Hugues Boisvenu s’attaque maintenant aux personnes ayant un problème de santé mentale

Montréal le 15 février 2012.

Action Autonomie le collectif pour la défense des droits en santé mentale de Montréal dénonce les propos du sénateur Boisvenu qui attribue la cause du drame à Saint-Romain à la désinstitutionnalisation et aux lois qui ne permettent pas de forcer une personne ayant un problème de santé mentale à prendre sa médication.

Ses propos sont rétrogrades, empreints de préjugés et démontrent un manque flagrant de rigueur intellectuelle. 

Rétrograde, car le sénateur Boisvenu associe sans nuance « problème de santé mentale-non médication-inaptitude et violence ».

Rétrograde, car il ne trouve pas mieux comme solution que le retour aux asiles.

Manque de rigueur intellectuelle, car les informations qu’il véhicule sont biaisées. En effet, la désinstitutionnalisation n’a pas été mise en place pour « boucler le budget de l’état » mais pour des considérations d’une société en évolution.

Pour Action Autonomie, les propos du sénateur Boisvenu ne font que stigmatiser davantage les personnes ayant un problème de santé mentale et constituent un recul inadmissible et injustifiable aux années noires de la psychiatrie.

-30-

Pour information:
Johanne Galipeau 514-525-5060 cell  514-562-7063

Share
Ce contenu a été publié dans Communiqué, Organisation et services de santé mentale, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.