Rapport du coroner Pierre Guilmette

Montréal, le 20 septembre 2012.

Action Autonomie, le collectif pour la défense des droits en santé mentale est préoccupé par les propos du coroner Pierre Guilmette qui remet en cause la désinstitutionnalisation.

Le rapport du coroner fait état du fait qu’une personne s’étant suicidée n’aurait pas été transférée à l’endroit requis par son état de santé. Selon lui, la désinstitutionnalisation serait allée trop loin.

Pour Johanne Galipeau, chargée de dossiers pour Action Autonomie :

« La très grande majorité des personnes ayant un problème de santé mentale sont aptes à vivre de façon autonome dans la société. Certaines d’entre elles ont besoin de soutien. Le problème n’est pas la désinstitutionnalisation mais bien les services dans la communauté qui ne sont pas suffisants et adéquats. Il n’est pas à prouver que la garde en établissement brise les gens plus qu’elle ne les aide.»

Action Autonomie revendique des services diversifiés, adaptés et en nombre suffisant. À ce titre, suite au rapport du coroner, l’organisme salue la décision du Curateur public de réviser les dossiers des gens dans l’objectif de vérifier s’ils ont les soins adéquats.

-30-

Pour information : Johanne Galipeau tel 514-525-5060 cell 514-562-7063

Share
Ce contenu a été publié dans Communiqué, Organisation et services de santé mentale, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.