Institutions Publiques

Accueil Portail Québec

Services en ligne et renseignements sur les programmes et les services aux citoyens, qu’ils soient par exemple parents, travailleurs, étudiants ou retraités.

Agence de la santé et des services sociaux de Montréal

Essentiellement responsable de l’amélioration de la santé et du bien-être des Montréalais et des Montréalaises, l’Agence a pour mission : d’évaluer l’état de santé et de bien-être de la population; d’identifier les besoins et définir l’offre de services sur le territoire; d’initier et guider les efforts de prévention, tout en y participant; d’assurer l’intégration et la cohérence des services et des soins sur son territoire; de faciliter l’accès aux services et la continuité des soins; de susciter la participation de la population à la gestion du réseau; de soutenir le développement des réseaux universitaires dans les différents volets de leur mission; d’évaluer et rendre compte de l’impact des interventions sur la santé et le bien-être de la population.

Commission Accès à l’information

En vertu de la loi, la Commission d’accès à  l’information du Québec a un mandat très diversifié. Elle dispose de divers pouvoirs relatifs, de façon générale, à  l’accès aux documents détenus par les organismes publics et à  la protection de la vie privée et des renseignements personnels.

Commission Accès à l’information (CANADA)

Pour dire les choses simplement, la Commission est chargée de faire en sorte que la Loi profite à tous les Canadiens.
THE CANADIAN HUMAN RIGHTS COMMISSION To put it simply, the Commission’s business is to make the Canadian Human Rights Act work for the benefit of all Canadians.

Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse

La Commission a pour mission de veiller au respect des principes énoncés dans la Charte des droits et libertés de la personne ainsi qu’à la protection de l’intérêt de l’enfant et au respect des droits qui lui sont reconnus par la Loi sur la protection de la jeunesse; à ces fins, elle exerce les fonctions et les pouvoirs que lui attribuent cette Charte et cette loi.

Le Curateur public

Le Curateur public veille à la protection des personnes qu’il représente, des personnes sous administration provisoire et des personnes qui sont sous tutelle ou sous curatelle privée. Il tient un registre des personnes légalement représentées. Il peut aussi enquêter sur des situations de besoins de protection appréhendés.
Le Curateur public est le guichet administratif unique au Québec où les détenteurs de biens non réclamés remettent ceux qu’ils détiennent et où leurs propriétaires peuvent s’adresser pour les récupérer. Le Curateur public agit comme liquidateur de ces biens

Protecteur du citoyen

Le Protecteur du citoyen a pour rôle de surveiller et de faire corriger les négligences, les erreurs, les injustices et les abus des ministères et organismes du gouvernement du Québec.

Ministère de la justice

Services en ligne et renseignements sur les programmes et les services offerts aux citoyens et citoyennes par le ministère de la justice du Québec.

PrintEmail
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.