Droits Sociaux

Ligue des droits et libertés

La Ligue des droits et libertés (LDL) est un organisme indépendant et non-partisan qui défend et fait la promotion de tous les droits proclamés dans la Charte internationale des droits de l’homme. Cette Charte se compose de trois textes : la Déclaration universelle des droits de l’homme proclamée par les Nations Unies en 1948, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (1966) et le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (1966).
Fondée à Montréal en 1963, sous le nom de Ligue des droits de l’homme, la Ligue des droits et libertés est aujourd’hui l’une des plus anciennes organisations de défense et de promotion des droits des Amériques. La LDL est affiliée à la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH).

Au bas de l’échelle

Au bas de l’échelle est un groupe d’éducation populaire et de défense des droits des travailleuses et des travailleurs non syndiqués qui existe depuis 1975. Au bas de l’échelle est un organisme indépendant à but non lucratif, financé par Centraide, par différents ministères, par des dons privés et publics et par la cotisation de ses membres.

Le Front commun des personnes assistées sociales du Québec

Le Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ), est un regroupement national d’une trentaine d’organismes locaux et régionaux dont la mission première est de faire la promotion des intérêts des personnes assistées sociales et de voir à la défense de leurs droits collectifs et individuels.

Mouvement Action Chômage de Montréal

Le Mouvement Action Chômage de Montréal (MAC de Montréal) est un groupe de défense des droits des sans-emplois. Il informe et défend les gens tout en visant la sauvegarde et l’amélioration du régime de l’assurance-chômage (aussi appelé assurance-emploi).

Le FRAPRU

Le FRAPRU est un regroupement national de lutte pour le droit au logement. Avec cent dix groupes membres dans les différentes régions du Québec, le FRAPRU lutte prioritairement pour le développement de nouveaux logements sociaux: habitations à loyer modique, coopératives d’habitation et autres logements sans but lucratif. Le FRAPRU s’implique plus globalement dans la lutte pour une plus grande répartition de la richesse.

Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec

Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) est un organisme militant de défense et de promotion du droit au logement qui préconise des mesures de contrôle du marché privé, tout en favorisant le droit à l’association et un plus grand accès à la justice pour les locataires.

PrintEmail
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.