La reconnaissance des expériences des femmes en psychiatrie

Rapport de recherche concernant l’impact des hospitalisation en psychiatrie sur la vie des femmes

La réalisation de cette recherche est le fruit de multiples collaborations.

Tout d’abord, cette recherche n’aurait pas vu le jour, sans les récits et la générosité des femmes qui ont accepté de partager leurs expériences. Les femmes membres d’Action Autonomie le collectif pour la défense des droits en santé mentale ont développé et proposé une lecture critique, sensible et propre à leur condition de femmes concernant leur expérience en psychiatrie.

Nous remercions Louise Baron et Pilar Barbal I Rodoreda, de l’équipe d’Action Autonomie, ainsi que les femmes du Comité femmes d’Action Autonomie, qui ont fait naître ce projet, puis développé et administré le questionnaire adressé aux femmes participantes.  Merci aussi à Diane Robitaille et Nicole Cloutier, travailleuses d’Action Autonomie, pour leur soutien à diverses étapes de la recherche.

Un immense merci à Sue-Ann MacDonald  et Audrey-Anne Dumais Michaud pour leur excellent travail d’analyse, la préparation et la réalisation des focus-groupes et enfin la rédaction de ce rapport de recherche. Elles ont su mettre en lumière l’importante parole des femmes.

Nous tenons aussi à souligner la précieuse collaboration de la Table des groupes de femmes de Montréal – Volet santé, pour le support à l’organisation d’un groupe de discussion et leur soutien technique à différents moments de la recherche.

Un merci sincère aux intervenantes des groupes de femmes qui, dans le cadre du groupe de discussion, nous ont alimentées de leurs commentaires, expériences et préoccupations.

Et merci à Action Autonomie, qui a initié et financé ce projet.

PrintEmail

Référencement

Auteur(s): Action Autonomie
Contributeur(s): Tabledes groupes de femmes de Montréal, Sue-Anne MacDonald, Audrey-Anne Dumais Michaud
Éditeur(s): Action Autonomie
Type: Recherche
Pages: 72
Date: 2015-10-15
Format(s): pdf
Sujet(s): psychiatrie, femmes, hospitalisation,
Lieu: Montréal
Ce contenu a été publié dans Action Autonomie, Conditions de vie des femmes, Organisation et services de santé mentale, Recherche, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.