Début des audiences pour l’autorisation du recours collectif concernant la sectorisation des soins psychiatriques

Montréal, 2 septembre 2008.

Ce mardi 2 septembre, à partir de neuf heures,  la Requête en autorisation du recours collectif contre la sectorisation des soins psychiatriques sera entendue au palais de justice de Montréal. Ce recours collectif de plusieurs millions de dollars est déposé contre l’hôpital Jean-Talon, l’Agence de Santé et de Services sociaux de Montréal et le procureur général du Québec.

Piloté par Me Jean-Pierre Ménard, ce recours collectif est intenté au nom de toutes les personnes ayant des problèmes de santé mentale qui ont souhaité consulter un psychiatre pour des soins psychiatriques non urgents et dont l’accès à l’établissement de leur choix leur a été refusé pour des motifs géographiques entre 2000 et 2005.

Cette mesure légale incarne l’aboutissement de plusieurs années d’efforts et de centaines d’actions entreprises par le Comité d’action sur la sectorisation visant à faire respecter le libre choix des personnes ayant un problème de santé mentale.

Les conséquences de la sectorisation sont nombreuses: coupures de services; soins de moindre qualité; relation difficile avec le professionnel, donc impact sur la santé mentale et la qualité de vie des personnes. Selon Me Ménard:

«… il s’agit d’une situation discriminatoire qui entraîne des problèmes concrets pour les personnes. On voit des gens qui cessent le traitement ou qui refusent de se faire traiter parce qu’ils n’aiment pas les ressources de leur hôpital. »   

La sectorisation des services de santé mentale est une procédure illégale et discriminatoire qui limite l’accès aux services de l’hôpital de son secteur résidentiel. Depuis plus de trente ans, les personnes qui souhaitaient recevoir des services psychiatriques étaient quasiment enchaînées à l’hôpital de leur secteur, systématiquement violées dans leur droit de choisir l’établissement ou le médecin duquel elles désirent recevoir des services psychiatriques.

-30-

Pour information :

Me Jean-Pierre Ménard, 514. 253. 8044
Kevin Boire, Action Autonomie, 514. 525. 5060
Julie Corbeil, Projet PAL, 514. 767. 4701 poste 224

Share
Ce contenu a été publié dans Communiqué, Organisation et services de santé mentale, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.