Campagne « La mémoire est sacrée »

CAMPAGNE

LA MÉMOIRE EST SACRÉE

Le 26 octobre dernier, pour la première fois, l’Hôpital Notre-Dame à Montréal, nouvellement fusionné au CIUSSS du Centre-Sud de Montréal, a administré des traitements par électrochocs à des patientEs.

L’Électrochoc, une technique controversée datant de plus de 80 ans, fait l’objet de nombreuses contestations partout en occident.   Les personnes visées par cette technique sont des personnes vulnérables, principalement des femmes et des personnes âgées.

De nombreux organismes, dont le Comité Pare-Chocs, dénoncent cette nouvelle dérive en psychiatrie et lancent la campagne publique d’opposition « La mémoire est sacrée » pour demander que cesse l’utilisation de cette technique à l’Hôpital Notre-Dame.

Nous vous proposons d’exprimer votre opposition à cette décision en participant à la campagne « La mémoire est sacrée » :

1. En signant et en faisant signer vos membres, la pétition en ligne ou version papier.  Nous la retourner au plus tard le 30 avril 2019.
2. En signant comme organisme la Déclaration d’appui à la Campagne contre l’utilisation d’électrochocs à l’Hôpital Notre-Dame  et en nous avisant par courriel de votre appui par un simple « Nous appuyons la campagne contre l’utilisation d’électrochocs à l’hôpital Notre-Dame ».
3. En diffusant dans vos milieux les outils de cette campagne. (tract))
4. En participant aux différentes actions qui seront organisées.
5. En vous joignant individuellement ou en tant que groupe au comité contre l’utilisation d’électrochocs à l’Hôpital Notre-Dame.

Si vous avez besoin de plus d’informations pour prendre une décision, nous sommes disposés à vous rencontrer (entretien, présentation ou atelier selon vos besoins). Vous pouvez nous joindre par téléphone au (514) 525-5060 ou par courriel à : .  La documentation est aussi disponible sur notre site internet : www.actionautonomie.qc.ca et sur notre page Facebook.  

Le comité Pare-Chocs**, récipiendaire du prix orange de l’AGIDD-SMQ en 2018, milite depuis près de 15 ans pour dénoncer l’utilisation des électrochocs au Québec.
*Pour plus d’informations voir le dépliant du comité ainsi que le bulletin Info Choquée, publié suite à notre 12ième rassemblement d’opposition aux électrochocs.  Vous pouvez aussi consulter Les électrochocs : État des lieux.
**Le comité Pare-chocs a été constitué à l’initiative du groupe Action Autonomie, un collectif pour la défense des droits en santé mentale.  Le Comité Pare-chocs est un comité autonome qui regroupe des militants et des militantes travaillant solidairement pour constituer un mouvement de lutte pour l’abolition des électrochocs au Québec.

Share
Ce contenu a été publié dans Campagne, Électrochocs (ECT). Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.